Mélisse Plaut, yellow cabs driver

Publié le par nyc-inside

Mélisse Plaut2005_11_interview_melissa.jpg
Âge : 30
Profession : Conducteur de taxi à New York
Là où vous habitez : Brooklyn, NY

Comment avez-vous obtenu ce job? Quand avez-vous appris la première fois à conduire, avez-vous pensé que vous vous engageriez dans la guerre moderne de jour en dirigeant les rues de NY ?
J'ai commencé à conduire un taxi après avoir perdu mon travail misérable de bureau  et épuisé toutes mes allocations de chômage. Le marché du travail semblait morne, et je n'ai pas pensé que je survivrais à un autre travail de bureau "merdique", alors j'ai fait le grand saut et j'ai suivi le processus afin d'obtenir mon permis et ma licence pour conduire un taxi. Ceci a impliqué beaucoup d'étapes, mais ma partie préférée a été de conduire sur le parking de l'école "de taxis". Elle était éducative et fortement amusante. Les professeurs étaient brillants et hilares, et les étudiants étaient de partout dans le monde, de tous les milieux sociaux. Je pensais que je connaisssais bien cette ville, mais à l'école de taxi, j'ai appris plus au sujet de New York que je ne pensais possible de le faire. Par exemple, je ne savais pas qu'il y avait exactement 100 portes sur chaque bloc (est-ouest) principal de crosstown, ou 20 portes sur chaque bloc (au nord-sud) vertical, créant un des systèmes d'adresses les plus parfaits au monde.

J'ai appris par coeur les 31 croisements principaux dans les 5 quartiers de New York, et j'ai étudié autant que je le pouvais les 6400 milles de rues. 

Le cours était lourd sur la géographie et les règles de la ville, mais il n'y a vraiment aucune manière de préparer n'importe qui pour ce travail. Vous devez juste le faire, point! J'ai traité la chose entière en tant qu'une grande aventure, parce que c'est ce que c'était, et ça l'ai toujours. J'ai décidé de cesser de m'inquiéter de  savoir ce que j'allais faire pour subvenir à mes besoins pour le reste de ma vie, et ai commencé à me concentrer sur ce que je voulais vraiment faire après. Et conduire un taxi comme je le fais maintenant, ce n'est pas pour toujours...(enfin, je l'espère!). Je projette de continuer  jusqu'à ce que je quitte la ville! Ce qui est la prochaine chose qui vaut la peine de faire! Mais pour le moment, c'est mon travail et ma seule source de revenu, ainsi je suis en quelque sorte  collée à ça de toute façon.

Pensez-vous être une bonne conductrice? 
Je suis un excellent conducteur, si je peux le dire ainsi ! J'ai quelques compliments sur ma conduite par mes passagers! Hormis des conducteurs du Jersey, les personnes dans les Mercedes sont terribles. Elles conduisent comme si  elles possèdaient les rues. En outre, les hommes "sensiblement agés"dans leurs mi-crise de vie. Ils achètent de petits bolides énergiques pour se sentir jeune et sauvage, mais ils conduisent comme l"'ensemble gériatrique", visant les deux milles par heure et ralentissant aux feux verts.  Cela m'a fait m'interrogé un moment sur le fait de savoir pourquoi cette voiture particulière posait toujours des problèmes au trafic. Alors j'ai découvert que c'est le modèle utilisé par la plupart des compagnies de voiture de location, ainsi les conducteurs sont presque toujours étrangers à la ville et n'ont avant jamais conduit à New York. Un conseil pour les non-new-yorkais : on ne passe pas au rouge dans cette ville, ainsi ne le faites pas. En outre, aucune visite touristique tout en conduisant, svp. Il y a plus qu'assez d'autobus pour cela.

Causez-vous généralement avec vos clients ? Quel genre de conversations ?
Les gens parlent de toutes  sortes de choses. Environ la moitié de mes passagers commencent une conversation en s'intéressant à moi, pourquoi je conduis un taxi, et en présentant leurs observations sur moi étant une femme. Ca m'ennuie péniblement de devoir répondre à ces questions et de parler de moi-même, ainsi j'essaye toujours de retourner la situation et de m'intéresser aux passagers . Quelques personnes sont plus intéressantes que d'autres, évidemment. Mon passager préféré était une dame du "troisième âge" qui m'a dit qu'elle a seulement observé les canaux d'achats sur la TV ici à New York... Elle semblait ressentir le besoin de se "déculpabiliser"...Elle a zappée sur les différents réseaux d'achats (QVC, ShopNBC, HSN, etc.) et a décrit les mérites et les inconvénients de chacun et de chaques produits présentés. Quand je lui ai demandé combien d'argent elle avait dépensée en achats pour sa maison, elle m'a dit, « je n'achète plus rien, j'observe juste. J'avais l'habitude d'acheter chez eux. Il y a 10 ans j'ai vidé un compte bancaire comme ça, et un bon compte bancaire, aussi, je ne le fais plus jamais. Maintenant j'observe, c'est tout!. »

Quelles sont les plus mauvaises intersections dans la ville ? Avez-vous des suggestions pour le département du transport ?
Il y a de quoi parler, entre autre, de l'intersection de la trente-quatrième, de Broadway, et de la 6ème avenue. Chacun des trois converge bien par Macy's et il y a toujours "un million de piétons" essayant de traverser quand ils ne devraient pas. C'est pas beau à voir!(rires)

Au lieu de vous interroger juste au sujet du « conducteur de taxi, » quels films de NYC selon vous capture le mieux l'impulsion de la ville ? Et l'image de la TV représente-t-elle fidelement les conducteurs de taxi ?
Je n'ai pas l'occasion de beaucoup regarder la TV... Parfois elle est allumé très tôt le matin dans la maison à cause du décallage inhérant à mon job, je ne sais pas! Mon taxi est censé être basé dans un vrai garage qui est dans le village (Greenwich village) mais il est le plus souvent devant chez moi ou alors chez un collegue du Bronx qui roule parfois avec ce taxi selon les horaires! Ce qui est loin de l'image des films où le "driver" rentre au dépot avec son taxi! Je ne met jamais les pieds au dépôt à part pour la révision annuelle et en cas de panne! Je comprends cependant comment Travis Bickle dans un film pourrait être poussé à se raser la tête pour commettre un meurtre après avoir conduit un taxi trop longtemps! Parfois le travail te rend  fou!

Avez-vous votre propre voiture ? Ou prennez-vous plutôt le métro ?
J'ai un Buick 1989. Je le conduis souvent en dehors du travail. Mais, comme la plupart des new-yorkais, je suis hanté par le fait de devoir donner des directions ou en recevoir dans le métro, le chemin le plus rapide, le plus court, le plus futé du point A au point B. Avec l'habitude, je devine! Je dirais que je combine les 2!


Itinéraire préféré à conduire :
Il n'est pas nécessairement plaisant ou rapide, mais il est intéressant de descendre Broadway, de haut en bas, et voir comment la ville change rigoureusement au fil du parcours et du temps.

Restaurant préféré pour manger sur le pouce lors du travail :
Je tourne par trois ou quatre endroits : Punjabi sur Houston et Essex ; La pizza de Joe sur le carmin et la 6ème avenue ; La pizza de Rosario sur Stanton  ; et la papaye du gris sur la 8ème rue et la 6ème avenue (je recommande la « version spéciale » du repas). Chaque soirs maintenant, je vais au Bistro pour commander un hamburger de fin de nuit. Et si je suis coincé dehors chez JFK, je vais dans un café-restaurant .

Station de radio préférée pour des mises à jour du trafic :

1010 et 880 AM. Bien que, pour quelque raison, 880 semble plus pertinent quant à l'avancée du trafic. Il est "fantasmagorique"! Combien de fois ils ont raison, c'est dingue!

Combien de temps faut-il pour rejoindre New York depuis JFK  :
Cela dépend de l'heure. S'il y a du trafic nul, 30 minutes suffiront, mais c'est peu réaliste parce que Wyck est toujours soutenu, de deux manières, jour et nuit. Pendant l'heure de pointe, je dirais une heure et 15 minutes, élasticité ou prendre encore 15 minutes, pour être juste sûr. Il y a une voie arrière par Bushwick et New York Est, qui prend habituellement environ une heure, mais j'emploie seulement cela en dernier recours.

Un endroit pour vous reposer ou être seule à NYC :
Mon appartement ou Central Park! C'est génial pour prendre un break et se ressourcer!

Mélisse conduit toujours un taxi dans New York! SI vous y allez, vous aurez peut être l'occasion de la rencontrer!
Et souvenez vous, n'abordez pas la conversation en vous intéressant à elle, elle déteste ça!!!

Publié dans NYC Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article